top of page

Présentation d'anime

  • Estelle Collomp, rédactrice
  • 25 sept. 2017
  • 6 min de lecture

Aujourd'hui, nous avons décidé de commencer le club japonais par une présentation d'animé pour faire un petit tour de table et une tout le monde puisse prendre la parole. Comme pour les club de lecture, je vais vous faire partager le compte rendu de la séquence. Vous allez surement découvrir de nouveaux visages, bonne lecture !

Another, seinen horreur présenté par Maxence

En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe… Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki…

Noragami, shonen présenté par Jeanne et Maria

Yato est un dieu mineur dont le rêve est de devenir la divinité la plus vénérée du pays, avec son propre temple et ses cérémonies. Pour ce faire, il exauce n'importe quelle demande contre une rémunération de 5 yens. Au cours de l'une de ses missions, il manque de se faire écraser par un bus qu'il évite grâce à une lycéenne, Hiyori Iki. N'ayant pu éviter le véhicule, la jeune fille verra alors son âme se séparer de son corps lorsqu'elle s'endort. Refusant de rester dans cet état, Hiyori demandera à Yato de l'aider à retrouver son état originel. En attendant de trouver une solution, sa condition va lui permettre de découvrir un autre univers collé au sien, qui est aussi fascinant que dangereux : le monde des esprits.

Mob Psycho, shonen présenté par Dilham

L'histoire suit Kageyama Shigeo un élève de quatrième, possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n'importe quel objet avec son esprit. Cependant, il s'est lentement refusé d’exercer ses capacités en public car sa trop grande puissance peut infliger des conséquences négatives aux humains "normaux". Aujourd'hui, la seule et unique chose qu'il désire est de devenir ami avec une fille de son lycée : Tsubomi. Avec son mentor, qui ne possède aucun pouvoir, il continue de vivre paisiblement en essayant de réaliser son but.

The world is still beautiful, shojo présenté par Estelle

Nike Lemerchier est la quatrième princesse d'Amefurashi ou duché de la pluie. Territoire mystérieux, isolé et en réalité pauvre, où les membres de la famille royale sont capables de faire tomber la pluie. Nike doit épouser le roi du pays du soleil, Livius, en échange de l'autonomie du duché de la pluie. Livius ayant réussi, après seulement trois ans de règne, à conquérir le monde, elle a en tête l'image d'un homme cruel et impitoyable mais il est en réalité bien plus jeune que ce qu'elle pensait. Celui-ci désire seulement voir tomber la pluie, phénomène qui n'a jamais eu lieu dans son pays. Quelle sera l'issue de ce mariage ?

Rosario + vampire, shonen présenté par Vanessa

Tsukuné Aono, élève moyen, rate tous ses examens au concours d'entrée de son lycée le plus proche. Sa dernière possibilité est le lycée Yokkai. Il arrive donc complètement perdu dans un lycée où tous les élèves sont des monstres sous leurs formes humaines. Tsukuné se lie très vite d'amitié avec la belle vampire Moka Akashiya qui profite souvent de lui pour lui voler un peu de sang. Un peu plus tard, Tsukuné se rend compte que les humains sont interdits dans le lycée, c'est précisément à ce moment que les ennuis commencent. Au fur et à mesure de l'histoire, Tsukuné et Moka se lieront d'amitié avec d'autres monstres comme Kurumu Kurono la succube, Ginei Morioka le loup-garou ou Yukari Sendo la sorcière.

Code Geass, seinen présenté par Heddy

Tsukuné Aono, élève moyen, rate tous ses examens au concours d'entrée de son lycée le plus proche. Sa dernière possibilité est le lycée Yokkai. Il arrive donc complètement perdu dans un lycée où tous les élèves sont des monstres sous leurs formes humaines. Tsukuné se lie très vite d'amitié avec la belle vampire Moka Akashiya qui profite souvent de lui pour lui voler un peu de sang. Un peu plus tard, Tsukuné se rend compte que les humains sont interdits dans le lycée, c'est précisément à ce moment que les ennuis commencent. Au fur et à mesure de l'histoire, Tsukuné et Moka se lieront d'amitié avec d'autres monstres comme Kurumu Kurono la succube, Ginei Morioka le loup-garou ou Yukari Sendo la sorcière.

Sword Art Online, shonen présenté par Suzie

Cette série raconte les aventures de Kirito qui se retrouve piégé dans un jeu massivement multi-joueurs, Sword Art Online. En 2022, l’humanité a réussi à créer une réalité virtuelle. Grâce à un casque, les humains peuvent se plonger entièrement dans le monde virtuel en étant comme déconnectés de la réalité, et Sword Art Online est le premier MMORPG a utiliser ce système. Mais voila que le premier jour de jeu, 10 000 personnes se retrouvent piégées dans cette réalité virtuelle par son créateur : Akihiko Kayaba. Le seul moyen d’en sortir est de finir le jeu. Mais ce ne sera pas facile de sortir de ce monde virtuel puisque si un joueur perd la partie, il meurt également dans la vraie vie. Kirito décide alors de partir à la conquête du jeu en solo, avec pour avantage le fait de faire partie des 1 000 ex-bêta-testeurs, mais arrivera-t-il à terminer les 99 donjons et leurs boss ?

Blue Exorcist, shonen présenté par Manon

Rin est un garçon qui a été adopté lorsqu'il n'était encore qu'un bébé, par de grands exorcistes. Un jour Satan apparait pour lui révéler qu'il est son père, et l'emmener dans son monde. Mais il est impossible pour Rin d'oublier tout ce que son père adoptif lui a enseigné jusqu'à aujourd'hui... Confronté à un adversaire invincible qui a détruit le seul homme à l'avoir jamais aimé, le jeune garçon choisit alors de combattre aux cotés des exorcistes, quitte à libérer, lorsqu'il dégaine l'épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui.

Les mangas The Legend of Zelda, shonen présenté par Anna

Les mangas The Legend of Zelda racontent les différentes histoires des differents jeux. Je ne pourrais pas ici toutes vous les cités mais je vous invite à vous renseigner ou simplement à jouer !

Ranma 1/2, shonen présenté par Chloé

Effervescence chez la famille Tendô. Aujourd'hui doivent venir Genma Saotome et son fils Ranma, amis de la famille. Ranma est supposé épouser une des trois filles Tendô, tandis que le couple doit poursuivre l'exploitation du dojo familial Tendô. Tout irait pour le mieux si M. Saotome ne passait pas sa vie sous forme d'un panda, et que Ranma Saotome n'alternait pas entre les formes d'un gentil lycéen ultra doué en arts martiaux et d'une ravissante jeune fille, dotée de presque autant de force physique que sa version homme, par la suite d'une baignade dans les sources maléfiques de Chine lors de son entraînement. Ranma a une peur bleue des chats et quand Shampoo, une de ses nombreuse fiancées, se transforme en chatte, il est paralysé de peur et ne peut s'en approcher. Ranma est devenu très fort en arts martiaux grâce à Genma qui lui a tout appris. Les héros évoluent dans un contexte de rivalité lycéenne autour de la beauté et de la force (avec comme prétexte et toile de fond les arts martiaux les plus délirants), et de découverte de l'amour par des jeunes ; outre la force et la compétition, les questions d'honneur et de respect des traditions jouent un rôle primordial. La double apparence de Ranma, ainsi que les autres transformations humain/animal de plusieurs autres protagonistes (Cf. infra) constituent la source de nombreux quiproquos et coups de théâtre, au gré des expositions à l'eau froide (transformation) ou chaude (retour à la normale) dans des moments d'intimité. Il en résulte suspense et effets comiques à un rythme effréné, d'autant que les transformations sont un secret honteux pour tous, connu d'un petit cercle d'intimes, qui peuvent en user comiquement (comme lorsque la sœur d'Akané, Nabiki vend des photos de Ranma-fille à Kunô, sans lui dire bien sûr qu'il s'agit de Ranma transformé...)

Et voilà j'espère que ce résumé vous a plu ! A la semaine pour l'atelier dessin que nous avons décalé pour ne pas être trop répétitif avec le club de lecture. Sayonara !


Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page