Hina Matsuri
- Estelle Collomp, rédactrice
- 11 mars 2017
- 2 min de lecture
La sortie du week-end : Hina Matsuri ou la fête des filles à Salon de Provence
Samedi 11 Mars, les filles du club (les garçons étant trop occupés) sont parties à l’exposition japonaise de la fondation erizu organisé dans le gymnase du groupe scolaire Viala Lacoste à Salon de Provence.

Nous sommes arrivés à 14h30, pile pour la conférence sur « le Japon aujourd’hui ». Dès l’entrée, nous retrou
vons notre cher directeur qui nous fit un peu visiter. Nous apprenons ainsi que tous les panneaux affichés ici ont été rédigé par la fondatrice de erizu, une jeune autiste de 25ans. « Hina Matsuri » est la fête des filles au Japon, c’est pourquoi tous les panneaux abordés le thème du Japon et des femmes célèbres japonaises.
Après une pause

en cas, nous admirons les quelques objets exposés et le stand d’art floral japonais Ikebana, un club d’apprentissage de l’art floral japonais. Au centre de la salle, des ateliers de toute sorte : origamis, calligraphie, dessin et même une librairie. Nous avons fait quelques achats mangas ! Personnellement, j’ai réalisé une magnifique baleine en papier.


15h15, l’heure de la cérémonie du thé. Ce genre de cérémonie japonaise est très épuré, empreint de traditions et de petits détails qui font la beauté de ces cultures.

Après avoir laissé Clothilde au stand de dessin, nous sommes allés nous installer pour écouter une histoire au kamishibai, littéralement théâtre de rue puis nous avons terminé la visite le stand d’art martial. Cette journée fut un enrichissante et passionnante : on en apprends tout les jours ! et peut être même que l’année prochaine, nous y participerons. D’
ici là, on se retrouve mardi pour le club à st jo. Bisous bisous !



Comments